Les Danna : la fraternité en musique

Dossiers

Mychael Danna (à gauche) et Jeff Danna

Mychael (à gauche) et Jeff Danna

Précédemment, dans un récap’ de mai 2015, j’avais mentionné la participation de Mychael Danna au film d’animation, Le Voyage d’Arlo dont la sortie est prévue pour le 2 décembre 2015. Finalement le compositeur a été rejoint par son frère Jeff et les 2 hommes enregistrent la bande son cette semaine. 2 bons compositeurs reconnus par leur pairs mais peu connu du public. Alors voici venu le moment des présentations :

Le plus jeune des deux, Jeff, est peut-être celui qui a le plus gardé son âme d’enfant du haut de ses 51 ans. En tout cas ce sont les programmes pour jeune public qu’il l’ont le plus inspirés avec 3 nominations aux Annie Awards et aux Gemini et un prix Gemini, pour ses participations aux bandes sons de Disney Princess Enchanted Tales: Follow Your Dreams, The Zula Patrol et Miss Spider’s Sunny Patch Friends. Dans un registre moins enfantin il a eu l’honneur de composer pour les films d’horreurs Resident evil – L’apocalypse et Silent Hill. Assez friand de métissage musical il a un sens de la mélodie particulièrement aigu et une écriture musicale fortement sentimentale, à tel point qu’on s’étonnerait de sa modeste popularité dans la Musique de Film.

Quant à Mychael Danna, c’est le plus primé des 2, avec 23 récompenses prestigieuses en près de 3 décennies de carrière. Parmi celles-ci on peut citer bien sûr l’Oscar et le Golden Globe obtenus en 2013 pour la BO de L’Odyssée De Pi. Réputé pour sa grande qualité de réflexion sur le scénario, Mychael Danna veut toujours selon ses dires « ajouter une dimension et un aperçu inattendus qui enrichissent la vision du réalisateur ». Et question réalisateurs des grands noms lui ont fait confiance en commençant par citer son ami Atom Egoyan, mais aussi en ajoutant Bennett Miller, Terry Gilliam, Mira Nair ou encore Billy Ray. Marié à une indienne, Mychael Danna a toujours aimé, comme son frère, le métissage des cultures et est connu pour souvent coupler des sonorités exotiques à des sonorités occidentales, qu’elles soient symphoniques ou électroniques.

Pour leur dernière collaboration en date c’est justement un mariage sonore électro/moyen-orientale que les frères Danna ont proposé pour la 1ère saison de Tyrant. Un travail grâce auquel ils défendront doublement leurs chances aux prochains Emmys Awards, dans les catégories meilleure composition pour une série et meilleur thème. A vrai dire même s’ils ne forment pas un duo de compositeurs régulier comme les Newton Brothers, Mychael et Jeff ont déjà fait beaucoup de jolis coups ensemble sur les BO de Cold Comfort, The Matthew Shepard Story, The Imaginarium Of Doctor Parnassus, et plus récemment Camelot. Mais c’est avec les 2 albums aux fortes influences celtes, A Celtic Tale et A celtic Romance, qu’ils ont plus fait parler d’eux, les classant dans le top 10 du Billboard US. Et ce succès est mérité tant ces BO imaginaires bénéficient d’un travail de recherche profond et précis sur l’harmonie et l’instrumentation celtiques, avec en prime un côté orchestral et électronique amplifiant l’ensemble. Alors ce n’est pas dit qu’on aura droit à un quelconque métissage sur le très préhistorique Voyage d’Arlo, cependant une chose est sûre, l’alchimie des talents des frères Danna est assez percutante et peut leur faire atteindre des sommets.

Didier Bianay

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s