Dustin O’Halloran, partie remise

(n°804)

News

Dustin O’Halloran

Dustin O’Halloran revient dans l’actu BO avec l’ajonction d’un nouveau projet dans sa filmographie, Puzzle. Réalisé par Marc Turtletaub ce remake du film éponyme de Natalia Smirnoff (2010) tourne autour d’une mère au foyer qui se consacre corps et âme à sa famille jusqu’au jour où elle découvre un don particulier pour l’assemblage de puzzle. Kelly Macdonald, Irrfan Khan, David Denman, Bubba Weiler, Austin Abrams et Liv Hewson sont les principaux acteurs de cette production dont la sortie est prévue pour 2018.

Bien que le compositeur californien se soit lancé dans la Musique de Film depuis plus de 10 ans, précisément en 2006, on peut dire que sa carrière a accéléré depuis 2 ans avec son Emmy reçu pour le thème de Transparent. Par la suite, il a souvent été cité avec son compère Hauschka pour la BO du fameux long-métrage Lion que ce soit aux Golden Globes, aux BAFTA Awards, aux HMMA et bien sûr aux derniers Oscars. Ces 2 amis de longue date, rassemblés fortuitement par le réalisateur Garth Davis, ont travaillé séparément dans un premier temps, Hauschka en Allemagne et O’Halloran en Californie, gardant à l’esprit les instructions de Davis concernant la subjectivité et le caractère global de la musique. Ainsi point d’ethnicité dans la partition des 2 hommes qui ont totalement penché vers l’homogénéité de la bande-son malgré que Saroo ait côtoyé des mondes différents. Dans l’ombre du succès de la BO de La La Land, O’Halloran pourra se vanter d’avoir coécrit la musique du meilleur film de l’année et gagné en visibilité. Ces derniers temps c’est aussi une meilleure compréhension de l’art du scoring qui l’amène sur une pente exponentielle tout comme son ami Hauschka, et les 2 hommes seront prochainement entendus sur The Current War.

Amoureux de la formule double O’Halloran s’est aussi allié cette année avec Adam Wiltzie sur le film français Iris et God’s Own Country, mais c’est tout seul qu’il reviendra à nos timpans avec la bande-son de la 4ème saison de Transparent, déjà en diffusion aux USA.

Didier Bianay

bianaydidier.com

Laisser un commentaire